Histoire du Sudoku
Le jeu logique de Sudoku a apparu pour la première fois en 1892. Sa première version était un peu différente de celle d´aujourd´hui.On jouait avec la grille qui avait seulement quatre zones et pas neuf comme aujourd´hui.On l´appelait Number Place. Il a vite trouvé les fans lors on a commencé à l´imprimer dans les journaux.C´est aux Japonais qu´on peut remercier pour le nom d´aujourd´hui. Leur expression,qui serait difficile à prononcer pour chaque Français – essayer de prononcer „wa dokushin ni kagiru“ - a été remplacé par un court mot Sudoku. Alors, ce jeu n´est pas d´origine japonaise mais européenne. D´après certains spécialistes, le jeu est une oeuvre d´ un architecte d´ Indiana, qui adorait les casse- tête. Ses premiers jeux ont été publiés en1979. On ne saura jamais s´il était au courant qu´un journal français l´avait dépassé et avait publié ce jeux comme premier. Ce qui est important c´est que le jeu et là et on peut le jouer sans se lasser!
Chaque jeu a besoin d´un changement pour qu´il soit intéressant pour les gens, même le jeu de Sudoku a plusieurs variations. Dans certaines on utilise les chiffres dans les autres les lettres de A à F. En plus, ce jeu a un avantage,il est accessible à tous, peu importe la langue parlé – les chiffres et les lettres sont pareils partout . Même la grille peut changer selon le niveau de difficulté.Vous pouvez passer des grilles des dimensions 4x4 (Sudoku Enfant) jusqu´aux grilles 16x16, donc jusqu´au Sudoku pour les vrais joueurs.
Vous pensez peut-être que le boom du jeu de Sudoku a déjà passé, mais cela n´est pas vrai. La première apparition sur les pages de nos quotidiens représentait une petite révolution des casse-tête. On écrivait, qu´en Angleterre les gens heurtaient les candélabres à cause d´avoir résoudre le jeu en marchant. Aujourd´hui il y a des championats différents de ce jeu dans le monde entier. À part de la solution on compte aussi le temps.